Lorsque des fissures apparaissent dans votre piscine en béton, il faut porter une attention particulière et les réparer pour vous éviter bien des problèmes.

La plupart des fissures sont causées par les cycles de gel et de dégel dans le sol. Au Québec il y en a beaucoup et en fonction de la quantité d'eau présente dans le sol, celui-ci gonfle et pousse sur les paroi de votre piscine, ce qui crée les fissures. Il n'y a aucune façon d’empêcher l'action du gel sur le béton. Sa structure doit avoir été conçue pour résister le plus longtemps possible à ces cycles sans s'endommager.

 

Comment déceler la présence de fissures dans votre piscine

Généralement il est facile d'apercevoir les fissures sur les parois de votre piscine en béton. Quelques signes pouvant laisser croire à un problème de fissures:

 

Perte d'eau en continue inexpliquée

Vous perdez de 0.25 cm à 4 cm d'eau par jour et vous avez effectué des tests de pression sur votre plomberie et il n'y a aucune fuite. Les pertes d'eau par les fissures varient parfois selon le niveau d'eau dans la piscine en raison de la pression hydrostatique qui change avec le volume d'eau qui pousse sur la fissure.

 

Carreaux de céramique craqués ou tombés

Une fissures qui s'est formée sur l'un de vos murs de piscine remonte jusqu'au rebord de la piscine. Comme les carreaux sont collés au mur, soit ils se fissurent, soit ils se décrochent sous l'effet de la tension.

 

Fissure apparente sur le dessus du rebord de votre piscine (bullnose)

Si vous remarquez que le rebord de votre piscine est fissuré sur le dessus, cela pourrait vouloir dire que la fissure descend aussi dans la piscine. Vous ne verrez pas nécessairement de fissure apparente dans la piscine. Elle pourrais être encore assez mince et se cacher sous le revêtement existant tel que de la peinture, de la céramique ou tout autre revêtement cimentaire.

 

Profitez du décapage de votre piscine pour voir les fissures.

Inspectez les surfaces de béton après le décapage au jet de sable (sandblast). Des fissures se cachent souvent sous la peinture et autant sur les murs que sur la dalle du fond de la piscine.

Lorsque vous prenez la décision de rénover ou de faire rénover votre piscine par des professionnels vous devez exiger de faire réparer toutes les fissures apparentes avant de faire appliquer tout nouveau revêtement comme de la peinture.

 

Le décapage au jet de sable est la meilleure façon de voir l'état réel de votre béton et selon moi le meilleur point de départ pour une rénovation de qualité en 2020. Vous devriez penser au jet de sable pour votre piscine si:

 

Vous songez à repeindre votre piscine mais que vous ne pouvez pas dire quelle sorte de peinture est présentement appliquée sur le béton. 

Surtout si vous ne pouvez plus compter le nombre de couches de peinture qu'il y a sur le béton. 

La peinture actuelle s'écaille, a fait des bulles ou vous si pouvez voir le béton à certains endroits (peinture usée). Vous devriez sans doute changer de type de peinture.  

 

Les types de fissures

 

En général, il y a deux type de fissures que je vois régulièrement. La première et la plus répandue est la fissure de type structurale. La deuxième est la fissure de surface ou  "Hairlines". 

Fissures structurales

 

Les fissures structurales sont la cause de la destruction de votre piscine. Elles traversent la dalle de béton de part et d'autre de la piscine ce pourquoi elle est aussi la cause de certaines fuites. Elles mènent ainsi à la dégradation du béton en le transformant en sable ou en béton de très faible résistance. L'eau s'imbibe dans le béton environnant de la fissure et avec le temps détruit à petit feu votre piscine. L'effet du gel et du dégel des fissures imbibées d'eau accélère encore plus le processus de détérioration de la piscine.

 

Ces fissures doivent être traitées en priorité par une vraie injection d'époxy. Ces injections nécessitent souvent l'utilisation d'une pompe à époxy, d'injecteurs et d'un colmatage afin de remplir toutes les cavités sur la pleine épaisseur de la dalle de béton. 

 

Par ce procédé, vous redonnerez à votre béton sa solidité structurale initiale et ses propriété de résistance à l'eau.

 

Fissures de surface

 

Les fissures de surface sont à surveiller. Elles pourraient endommager le revêtement de votre piscine et initier une fissure structurale un jour lorsque les conditions le permettent. Si vous devez réparer des fissures structurales il est recommandé de les réparer aussi par la même occasion. Le procédé est le même que pour les fissures structurales.

 

En résumé

Assurez-vous de faire réparer toute fissure structurale dès que vous la voyez, n'attendez-pas!

La durée de vie de votre piscine dépend du soin que vous lui apportez. En général, vous devriez à chaque début de saison vider et laver votre piscine et inspecter le béton. Posez-vous ces questions:

- Manque t'il de peinture?

- Est-ce que je vois le béton par endroit?

- Y a t'il des fissures

- Y a t'il des céramique et autre carreaux endommagés?