Chaque piscine possède au moins une écumoire. Avec le temps, le gel peut endommager le plastique, le béton et même faire fissurer la plomberie qui lui est connectée. Vous découvrirez dans cet article en quoi consiste les travaux de remplacement d'écumoire.

 À chaque printemps, beaucoup de clients nous appellent pour faire le remplacement de leur écumoire. Ce n'est pas nécessairement en raison d'une mauvaise hivernation de votre piscine si elle vient à s'endommager. Certains de nos clients ont toujours leur écumoire d'origine qui a plus de 40 ans. En moyenne, une écumoire devrait durer facilement 30 ans.

Le remplacement de l'écumoire en entier est requis lorsqu'elle est fissurée ou lorsqu'une fuite est détectée à son point de connexion avec la plomberie.

Si vous avez fait une réparation temporaires avec un produit scellant sur la fissure de votre écumoire, sachez que ce genre de réparation ne dure que 1 an en moyenne. Si vous planifiez de rénover votre piscine, il est parfois judicieux de remplacer votre écumoire au même moment pour évider d'endommager votre nouveau revêtement dans les prochaines années.

La démolition de l'écumoire

Dans tous les cas, il faut casser beaucoup de béton! L'écumoire et coulée dans le béton à 100%. Il faut dont endommager une partie du mur de la piscine tout autour de l'écumoire et casser tout le béton sur les côtés jusqu'à ce que l'on atteigne la plomberie située en-dessous.

Une fois la démolition terminée, la prochaine étape est la réinstallation d'un nouvel écumoire.

 

Les différents modèles d'écumoire

 

Plusieurs marques sont disponibles. On y retrouve aussi différentes qualités. Il faut préconiser les écumoires de grade commercial dont le plastique est beaucoup plus épais que ceux en vente libre chez les distributeurs à grande surface. Lorsque vous faites affaire avec un rénovateur spécialisé il vous fournira une écumoire de qualité supérieure pour le même prix que celles de moindre qualité en vente libre chez les grandes surfaces.

 

Parmi les différents modèles d'écumoires il en existe deux principaux:

 

- Écumoire à petite bouche

 

Une écumoire à petite bouche sera plus de travail à installer puisqu'il faut aussi former une grande bouche en béton en forme d'entonnoir pour rejoindre la petite bouche de l'écumoire en plastique.

Une écumoire à grande bouche sera plus facile à installer puisqu'elle est coulée dans le béton en 1 seul morceau sans entonnoir en béton. Ce modèle est aussi plus résistant à l'usure que les bouches d'écumoire en béton.

Source des photos www.hayward-pool.ca

Le choix du modèle d'écumoire dépend du look que vous voulez donner à votre piscine. Plusieurs couleurs sont aussi disponible comme le gris, le sable et noir.

Peut importe votre choix, la qualité de l'installation est ce qui est ce qui compte le plus! Vous le voulez pas tout recommencer si l'installation n'est pas adéquate.

 

Installation de l'écumoire

 

Pour cette étape, il est nécessaire de raccorder la nouvelle écumoire aux tuyaux existants. Il faut faire très attention car il y a quatre (4) possibilités:

 

1) Un seul tuyau qui sort du sol. Ce qui veut dire que vous avez une ligne de plomberie dédiée à l'écumoire qui s'en va directement à la pompe. Ce qui implique que votre drain de fond est sur une autre ligne de plomberie dédiée. Si c'est votre cas, n'oubliez d'installer un bouchon pour boucher le 2e orifice à tuyau dans l'écumoire.

2) Deux tuyaux qui sortent du sol. Ce qui veut dire que l'un de ces tuyau s'en va à la pompe et l'autre s'en va soit à votre drain de fond. Si c'est votre cas, n'oubliez pas d'installer une valve égalisatrice à l'intérieur de votre écumoire afin d'éviter que ce ne soit que l'eau de la bouche d'écumoire qui soit pompée. Vous devriez placer la valve de sorte que le débit soit de 50% pour l'écumoire et de 50% pour le drain de fond.

3) Même chose que le point numéro 2, sauf que votre ligne de drain de fond est endommagée et ainsi que votre drain a été condamné. Si c'est votre cas, ne branchez pas le tuyau du drain. Installez plutôt un bouchon pour boucher le 2e orifice à tuyau dans l'écumoire.

4) Deux tuyaux qui sortent du sol. Ce qui veut dire que l'un de ces tuyau s'en va à la pompe et l'autre s'en va à une succion murale environ 1-2 pieds en dessous de la bouche de l'écumoire. Si c'est votre cas, il ne suffit que de raccorder les deux tuyaux avec l'écumoire tout simplement.

 

Une fois le raccordement effectué il faut préparer le coffrage de l'écumoire pour la soutenir durant la coulée et de la cure du béton.

 

Après une période de séchage satisfaisante, il faut terminer l'installation par la finition de béton du côté intérieur de la piscine. Cette étape requiert assez d'expérience pour donner un belle finition et pour ne pas laisser de traces. Le rebord de la piscine pourrait aussi avoir une forme arrondie (bullnose). Cette forme doit être exécutée lors de la coulée de béton et terminée lors de la finition. Si une pierre de pavé était installées autour de la piscine, il est beaucoup plus facile de bien intégrer la réparation sans laisser de trace.

 

En résumé

Le remplacement d'une écumoire est un mal nécessaire! La durée de vie moyenne est de 30 ans, ce n'est pas un élément qui brise souvent.

Sachez remplacer votre écumoire au bon moment et vous éviter des bris soudains et des problèmes durant votre saison de baignade! Vérifiez l'intérieur de votre écumoire à chaque printemps.

- Y a t'il des fissures