Vous savez, une piscine bien équilibrée fait toute la différence pour le confort du baigneur. Un des paramètres qui nécessite une attention particulière, le pH qui détermine la qualité de l'eau.

PH, ou potentiel d'hydrogène, est la qualité des acides et des bases dans l'eau. Plus l'eau est basique, plus son pH est élevé. Plus le pH est bas, plus il est acide. Lorsque le pH est mal ajusté, le chlore ne fonctionne pas aussi efficacement et l'eau devient cassante ou devient laiteuse.

Voici une carte de chlore actif contre un pH de 30° 

 

Sachez que plus le% de désinfectant est élevé, plus le chlore brûlera rapidement et plus le pourcentage de chlore sera faible, vous devrez doubler la quantité de chlore pour une désinfection appropriée.

L'acidité de l'alcalinité et l'acidité du pH ne doivent pas être confondues. L'eau acide est traitée avec de l'alcalinité avec du bicarbonate de sodium, tandis que l'eau acide est ajustée à pH avec du carbonate de sodium ou du bisulfate de sodium.

Le réglage idéal pour le pH est entre 7,4 et 7,6. Pour augmenter le pH, utilisez du bicarbonate de soude. Pour abaisser le pH, l'acide chlorhydrique ou l'acide chlorhydrique ne sont pas recommandés car ils abaissent également l'alcalinité totale, de sorte que l'utilisation du bisulfate de sodium fait un très bon travail. Il faut comprendre que l'alcalinité joue un rôle important dans la capacité de maintenir votre pH.

 

Conséquences pour l'équipement de natation et le nageur

Un niveau de pH trop bas peut provoquer une gêne, comme des yeux rouges et même une irritation de la peau, rendant l'utilisation de la piscine moins agréable. Il est beaucoup plus agréable de nager dans une eau plus douce avec un pH plus élevé.

L'acidité de l'eau a également des conséquences sur l'équipement de natation: le maillot s'use plus rapidement et finit par blanchir.

Quantité et analyse

 

Si le pH est trop bas, la solution est très simple, il suffit d'ajouter du pH + dans l'eau de la piscine. La quantité de produit à ajouter dépend du niveau de pH mesuré. Un diagramme de dosage est généralement inclus sur l'emballage du produit et il y a des tableaux de dosage pour assurer la bonne quantité de produit à utiliser.

Pour mesurer avec précision le niveau de pH, il existe différents kits ou bandelettes de test. Certains modèles numériques font l'analyse pour vous. Avec les bandelettes de test, vous devez faire confiance à ses yeux; ceux-ci ne conviennent pas aux personnes atteintes de daltonisme et doivent rester secs. La meilleure solution est la régulation automatique du pH et du niveau de chlore, mais cela a un coût.

Contactez-nous aujourd'hui pour une évaluation gratuite de la qualité de l'eau.