La piscine au Québec est un endroit idéal pour profiter du soleil, s’étendre sur un matelas gonflable et profiter de la douceur de votre piscine. Commençant généralement au mois d’avril, nous attendons tous avec impatience les vacances d’été pour nous jeter à l’eau et s’amuser.

 

Pourtant, plusieurs ne réalisent pas qu’une piscine ou un spa mal entretenu peut représenter un réel danger, chaque année en Amérique du nord, des familles sont dévastées, car certaines seront soit sérieusement blessées ou même, y trouverons la mort. Vos ennemis, les drains de fond endommagés et les écumoires mal entretenus; je vous parle de ces fameux couverts de plastique qui recouvrent le tuyau qui amène l’eau à la pompe. Plusieurs ne réaliseront pas combien il est dangereux de se baigner quand ceux-ci sont endommagés.

Trop souvent, enfants, adultes et familles se retrouvent en présence d’un réel danger et cela sans jamais savoir que leur sécurité est en péril. Les couverts sont censés protéger la pompe et s’assurer qu’aucun gros débris puisse s'y rendre et potentiellement briser celle-ci. Les drains mal recouverts augmentent les risques de piégeage, qui se traduisent fréquemment par des noyades ou quasi-noyades, et quelquefois par d’autres types de traumatismes tels la section d’un membre ou l’éviscération.

 

Cela dit, un nombre trop inquiétant de gens ou des cheveux, doigts, vêtements (et j’en passe) se retrouvent pris dû à la succion de la pompe de circulation. Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance d’un tel équipement. Simplement vous imaginer, la pompe de circulation sert a faire passer l’ensemble du volume d’eau complet de votre piscine / spa et cela plusieurs fois par jour.

 

Afin de prévenir les risques de piégeage, les drains devraient respecter certaines règles telles que préconisées dans le « Guidelines for Entrapment Hazards » de la U.S. Consumer Product Safety Commission (2005) et un interrupteur d’urgence devrait être facilement accessible afin de pouvoir faciliter l’arrêt des pompes advenant un incident.

Question d’être sécuritaire ou faut-il être vigilant? Partout, camping, golf, piscine publique… partout, une importante quantité de ces accidents sont dans des bassins publiques, la ou les pompes et système sont beaucoup plus puissants que la gamme résidentielle.

Comment savoir si le couvert est endommagé? Porter attention a l’alignement du couvert. Est-ce qu’il manque des vis? Y a t’il présence de craque, fissure ou est-il tout simplement manquant? Réparer la piscine si elle est endommagée.

Comment faire de la prévention? Il est toujours possible de demander s'il y a un bouton d’arrêt d’urgence pour la pompe, renseignez-vous au personnel de supervision s’ils ont une formation en cas de prise au piège.

Quoi faire si nous constatons une prise au piège? Il faut immédiatement effectuer l’arrêt de la pompe de circulation, plus de pompe égale ,plus de succion alors la victime sera automatique relâché de son emprise.

Toujours pas convaincu qu’il faut être vigilant avant d’aller à l’eau, voici le témoignage de Mme Audrey Lapointe qui en 2015 à eu l’horreur de voir sa fille Mélody être gravement blessée à cause d’un écumoire mal utilisé. Pour voir l’entrevue, cliquer ici

Sachez qu’en cas de doute, il est toujours mieux de valider ou voir s’abstenir d’utiliser le bassin.

Soyons tous vigilant et profitons ensemble d’une belle saison 2018