Blogue

La piscine au Québec est un endroit idéal pour profiter du soleil, s’étendre sur un matelas gonflable et profiter de la douceur de votre piscine. Commençant généralement au mois d’avril, nous attendons tous avec impatience les vacances d’été pour nous jeter à l’eau et s’amuser.

 

Pourtant, plusieurs ne réalisent pas qu’une piscine ou un spa mal entretenu peut représenter un réel danger, chaque année en Amérique du nord, des familles sont dévastées, car certaines seront soit sérieusement blessées ou même, y trouverons la mort. Vos ennemis, les drains de fond endommagés et les écumoires mal entretenus; je vous parle de ces fameux couverts de plastique qui recouvrent le tuyau qui amène l’eau à la pompe. Plusieurs ne réaliseront pas combien il est dangereux de se baigner quand ceux-ci sont endommagés.

Trop souvent, enfants, adultes et familles se retrouvent en présence d’un réel danger et cela sans jamais savoir que leur sécurité est en péril. Les couverts sont censés protéger la pompe et s’assurer qu’aucun gros débris puisse s'y rendre et potentiellement briser celle-ci. Les drains mal recouverts augmentent les risques de piégeage, qui se traduisent fréquemment par des noyades ou quasi-noyades, et quelquefois par d’autres types de traumatismes tels la section d’un membre ou l’éviscération.

 

Cela dit, un nombre trop inquiétant de gens ou des cheveux, doigts, vêtements (et j’en passe) se retrouvent pris dû à la succion de la pompe de circulation. Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance d’un tel équipement. Simplement vous imaginer, la pompe de circulation sert a faire passer l’ensemble du volume d’eau complet de votre piscine / spa et cela plusieurs fois par jour.

 

Afin de prévenir les risques de piégeage, les drains devraient respecter certaines règles telles que préconisées dans le « Guidelines for Entrapment Hazards » de la U.S. Consumer Product Safety Commission (2005) et un interrupteur d’urgence devrait être facilement accessible afin de pouvoir faciliter l’arrêt des pompes advenant un incident.

Question d’être sécuritaire ou faut-il être vigilant? Partout, camping, golf, piscine publique… partout, une importante quantité de ces accidents sont dans des bassins publiques, la ou les pompes et système sont beaucoup plus puissants que la gamme résidentielle.

Comment savoir si le couvert est endommagé? Porter attention a l’alignement du couvert. Est-ce qu’il manque des vis? Y a t’il présence de craque, fissure ou est-il tout simplement manquant? Réparer la piscine si elle est endommagée.

Comment faire de la prévention? Il est toujours possible de demander s'il y a un bouton d’arrêt d’urgence pour la pompe, renseignez-vous au personnel de supervision s’ils ont une formation en cas de prise au piège.

Quoi faire si nous constatons une prise au piège? Il faut immédiatement effectuer l’arrêt de la pompe de circulation, plus de pompe égale ,plus de succion alors la victime sera automatique relâché de son emprise.

Toujours pas convaincu qu’il faut être vigilant avant d’aller à l’eau, voici le témoignage de Mme Audrey Lapointe qui en 2015 à eu l’horreur de voir sa fille Mélody être gravement blessée à cause d’un écumoire mal utilisé. Pour voir l’entrevue, cliquer ici

Sachez qu’en cas de doute, il est toujours mieux de valider ou voir s’abstenir d’utiliser le bassin.

Soyons tous vigilant et profitons ensemble d’une belle saison 2018

Vous songez à votre rénovation de piscine avec des lumières LED cool et funky? Bonne idée. Le premier avantage de la technologie LED est qu'elle consomme très peu d'énergie; c'est l'éclairage de piscine écologique parfait, économique et bien sûr plus durable. Mais quelle est la différence entre l'éclairage standard et l'éclairage LED?

Il y a plusieurs questions à poser à votre homme de piscine avant d'agir -

• Est-il possible de passer facilement à l'éclairage LED?

• Comment l'installer?

• Combien coûte l'éclairage de la piscine à LED?

• Comment apporter une touche décorative à une lampe LED?

• Quel type d'ampoule dois-je acheter?

 

 

Une LED est une diode électroluminescente qui émet de la lumière lors du passage d'un courant électrique. Le principal avantage d'une lampe LED de piscine est l'économie d'énergie. En effet, les ampoules LED consomment très peu d'énergie, très bonne nouvelle pour les coûts d'exploitation liés à la possession d'une piscine. Ils répondent à votre souci d'écologie et d'économie. Cela implique qu'ils ont une espérance de vie plus longue et nécessitent un remplacement moins fréquent.

 

Les ampoules LED ont aussi un autre avantage, elles offrent de multiples possibilités d'éclairage couleur pour votre piscine. Ils peuvent contenir des diodes de différentes couleurs, de sorte que vous pouvez changer l'éclairage en un rien de temps, plusieurs modèles sont équipés d'une télécommande. L'éclairage LED couleur pour piscine permet de créer des ambiances variées en fonction de vos activités. Enfin, un avantage important, les lampes à LED ne chauffent pas et ne sont donc pas susceptibles de blesser vos enfants s'ils touchent les ampoules.

 

La tendance actuelle est d'éclairer la piscine avec des lumières LED flottantes. Rond, ovale ou carré, il y a toutes les formes. Ils apportent une touche de décoration à la piscine et créent une atmosphère personnalisée. Ces lumières flottantes sont contrôlées à distance pour ajuster l'intensité et la couleur de la lumière.

 

 

Cette solution d'éclairage est moins coûteuse qu'une installation intégrée puisque vous pouvez trouver des lampes flottantes dans plusieurs entreprises différentes. Cependant, ils ont une longévité généralement plus courte que les modèles submersibles.

Contactez-nous pour plus d'informations et de prix.

Vous savez, une piscine bien équilibrée fait toute la différence pour le confort du baigneur. Un des paramètres qui nécessite une attention particulière, le pH qui détermine la qualité de l'eau.

PH, ou potentiel d'hydrogène, est la qualité des acides et des bases dans l'eau. Plus l'eau est basique, plus son pH est élevé. Plus le pH est bas, plus il est acide. Lorsque le pH est mal ajusté, le chlore ne fonctionne pas aussi efficacement et l'eau devient cassante ou devient laiteuse.

Voici une carte de chlore actif contre un pH de 30° 

 

Sachez que plus le% de désinfectant est élevé, plus le chlore brûlera rapidement et plus le pourcentage de chlore sera faible, vous devrez doubler la quantité de chlore pour une désinfection appropriée.

L'acidité de l'alcalinité et l'acidité du pH ne doivent pas être confondues. L'eau acide est traitée avec de l'alcalinité avec du bicarbonate de sodium, tandis que l'eau acide est ajustée à pH avec du carbonate de sodium ou du bisulfate de sodium.

Le réglage idéal pour le pH est entre 7,4 et 7,6. Pour augmenter le pH, utilisez du bicarbonate de soude. Pour abaisser le pH, l'acide chlorhydrique ou l'acide chlorhydrique ne sont pas recommandés car ils abaissent également l'alcalinité totale, de sorte que l'utilisation du bisulfate de sodium fait un très bon travail. Il faut comprendre que l'alcalinité joue un rôle important dans la capacité de maintenir votre pH.

 

Conséquences pour l'équipement de natation et le nageur

Un niveau de pH trop bas peut provoquer une gêne, comme des yeux rouges et même une irritation de la peau, rendant l'utilisation de la piscine moins agréable. Il est beaucoup plus agréable de nager dans une eau plus douce avec un pH plus élevé.

L'acidité de l'eau a également des conséquences sur l'équipement de natation: le maillot s'use plus rapidement et finit par blanchir.

Quantité et analyse

 

Si le pH est trop bas, la solution est très simple, il suffit d'ajouter du pH + dans l'eau de la piscine. La quantité de produit à ajouter dépend du niveau de pH mesuré. Un diagramme de dosage est généralement inclus sur l'emballage du produit et il y a des tableaux de dosage pour assurer la bonne quantité de produit à utiliser.

Pour mesurer avec précision le niveau de pH, il existe différents kits ou bandelettes de test. Certains modèles numériques font l'analyse pour vous. Avec les bandelettes de test, vous devez faire confiance à ses yeux; ceux-ci ne conviennent pas aux personnes atteintes de daltonisme et doivent rester secs. La meilleure solution est la régulation automatique du pH et du niveau de chlore, mais cela a un coût.

Contactez-nous aujourd'hui pour une évaluation gratuite de la qualité de l'eau.

Le printemps se prépare et quel meilleur moment pour commencer à penser à votre piscine. Mais avant de penser à glisser nos orteils dans l'eau chaude de la piscine, nous devons aborder certains aspects du début de la saison.

Parlons de démarrer votre piscine, vous savez que c'est la partie la plus cruciale d'avoir une piscine, cela déterminera à quelle vitesse vous pourrez vraiment en profiter.

Le meilleur moment pour commencer ce processus est le début du printemps, le moment où la glace fond et la chaleur du soleil commence à se montrer.

Voici nos premières étapes, vous n'avez donc pas à vous en soucier et à mettre à profit nos années d'expérience.

 

Les étapes à suivre pour l'ouverture de la piscine,

1. Avant de rebrancher tout votre équipement, d'abord, enlever la plupart des feuilles mortes du fond de l'eau avec un filet. Si vous mettez une bâche à couvrir, il y aura moins à ramasser, ce qui bien sûr alléger la tension.

2. Ensuite, vous devez nettoyer les anneaux sombres qui se sont formés autour de la piscine. Il y a des produits spéciaux pour cela. Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous pour en savoir plus sur notre sélection de produits.

3. Lorsque nous avons retiré la plupart des feuilles mortes et autres saletés présentes dans l'eau, retirez simplement les couvercles d'hivernage et rebranchez tous les éléments retirés à l'automne (comme la pompe et le filtre).

4. Il est nécessaire d'élever le niveau de l'eau au maximum afin qu'il atteigne le sommet de l'écumoire, il est important que nous ne voyons pas le jet d'eau.

5. Une fois que la piscine est pleine, un premier vide doit être passé dans la position DRAIN ou «WASTE» pour évacuer l'eau sale de la piscine, nous ne voulons pas que des algues se forment dans votre filtre. Pour éviter que le niveau d'eau ne baisse trop rapidement, il suffit de mettre le tuyau d'arrosage dans la piscine et de le remplir d'eau en même temps que le nettoyage.

6. Laissez l'eau circuler pendant 24 heures et effectuez la première analyse de vos paramètres. Selon le résultat, il suffira de faire un traitement de choc pour alléger votre eau. Ce traitement peut changer d'une année à l'autre, en fonction de la qualité et de la couleur de l'eau, alors n'hésitez pas à parler à nos spécialistes.

7. Quel que soit le traitement, vous devez toujours vous assurer que le pH de l'eau de la piscine est le plus proche possible de 7,5. Cela maximise la puissance de votre désinfectant et est plus confortable pour votre baigneur. Pour ce faire, il est important de comprendre comment les produits d'ajustement réagissent. Lors de votre traitement choc, il est très important de respecter l'heure, l'ordre et les quantités de produits nécessaires, car si vous ne le faites pas, vous devrez peut-être commencer le traitement plusieurs fois avant de vous baigner.

8. Lorsque l'ouverture de la piscine est terminée et que l'eau est claire, laver à nouveau le filtre et nettoyer le filtre (si vous avez un filtre à sable). Une fois cela fait, redémarrez les systèmes.

9. Une fois que la circulation de l'eau est remise en place, il est nécessaire de refaire une analyse, selon les résultats, il pourrait s'agir d'ajuster son alcalinité et sa dureté à l'aide de produits. Vous devrez également stabiliser et traiter votre eau à l'aide du stabilisateur de piscine, en suivant les instructions qui vous ont été recommandées.

10. Lorsque les résultats du test montrent que votre eau est stable, vous pouvez commencer un entretien régulier et profiter de la joie d'avoir une piscine à la maison.

 

Chez Refecto Aquatique, nous sommes un expert dans le domaine depuis plus d'une décennie. Nous serons heureux de voir avec vous comment l'ouverture d'une piscine ou la rénovation d'une piscine peut se faire à la maison.

Pour un devis gratuit, contactez-nous maintenant

Estimation Gratuite

Aucune idée sur le coût de la rénovation de la piscine en béton? Contactez-nous pour un devis gratuit. 

Équipe Spécialisée

Peu importe votre projet, nous avons l’équipement nécessaire pour accomplir ce que vous désirez.

Satisfaction Garantie

La satisfaction de nos clients est une de nos priorités, nous sommes satisfaits uniquement lorsque vous l’êtes.
© 2018 Refecto Aquatique.
All rights reserved.

RBQ : 5715-0476-01

Conception web Globy Media